Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aide scolaire

Apprendre une leçon

13 Janvier 2017 , Rédigé par maxicours.com Publié dans #Français

Apprendre une leçon
Objectif :
Acquérir une méthode pour apprendre et retenir les leçons.
 
1. Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
Apprendre une leçon, c'est d'abord comprendre cette leçon puis c'est ensuite la mémoriser. Une leçon est sue lorsqu'on a compris ce qu'elle signifiait et qu'on est capable d'y faire appel longtemps après l'avoir apprise.

Si l'on se contente d'apprendre rapidement une leçon par cœur (pour un contrôle par exemple) sans la comprendre, on risque de ne pas savoir faire les exercices qui correspondent à la leçon, ce qu'on a appris sera très vite oublié et il faudra tout recommencer.
 
2. Méthode
 
a. Comprendre
• Penser à laisser un délai suffisant pour apprendre la leçon (quelques jours) au cas où sa compréhension demanderait de l'aide ou des précisions (auprès du professeur, d'un camarade ou d'un dictionnaire).

• Lire la leçon plusieurs fois pour en comprendre le sens sans penser à la retenir. Une écoute attentive en classe aide grandement à la compréhension des leçons à apprendre à la maison.

• Reformuler l'intégralité de la leçon avec ses propres mots, en compagnie d'un parent ou d'un camarade pour s'assurer qu'on ne fait pas de contresens.

• Demander à un parent ou à un camarade de poser des questions sur la leçon. Cela permet de vérifier si l'on a compris et entraîne à mémoriser.

• Si la leçon est difficile à comprendre, reprendre les exemples donnés sur une feuille séparée.

Exemple : 
une leçon sur les subordonnées relatives peut présenter l'exemple suivant : 
 
Je passe devant la maisondont  les volets sont rouges.
principalepr. relatifsubordonnée

Réécrire la phrase « nue » et faire l'analyse soi-même jusqu'à ce qu'elle soit comprise.
 
b. Mémoriser
• Beaucoup de leçons peuvent et doivent être apprises par cœur comme, par exemple, la liste des pronoms relatifs, des conjonctions de coordination ou encore les règles de grammaire.
Pour apprendre par cœurse répéter plusieurs fois la leçon mentalement ou à voix haute jusqu'à se détacher progressivement du support écrit pour finalement ne plus en avoir besoin.

• Si la leçon paraît difficile ou si l'on a peur de ne pas la retenir, écrire celle-ci puis vérifier si l'on a oublié des choses ou fait des erreurs.

• Laisser passer quelques jours et tenter de réciter la leçon sans la revoir au préalable. L'hésitation, le nombre de points oubliés, les contresens indiquent si la leçon est sue et s'il faut oui ou non la reprendre.

• Expliquer la leçon à quelqu'un comme si on était le professeur. Si l'on est capable de l'expliquer sans erreur et sans oubli, c'est que la leçon est apprise.
L'essentiel
Apprendre une leçon signifie comprendre son contenu et être capable de l'appliquer dans des exercices, lors d'une étude de texte.
Apprendre une leçon se fait en deux temps : comprendre puis mémoriser. Une leçon est apprise lorsqu'on devient soi-même capable de l'apprendre à quelqu'un d'autre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :